La méthode Feldenkrais® s’adresse à celles et ceux qui veulent renouer avec leurs capacités innées à bouger et ressentir. Les leçons de la méthode Feldenkrais pratiquées en douceur peuvent améliorer votre qualité de vie dans son ensemble. La méthode est une démarche pédagogique qui met l’accent sur la relation entre le mouvement, la sensation, la perception et la pensée.
Chacun·e d’entre nous quels que soient son âge, sa condition physique, activité professionnel, sportive ou loisir, peut en bénéficier.
La Prise de conscience par le mouvement permet de :
· réduire les tensions et la fatigue, soulager les douleurs
· retrouver la souplesse dans le mouvement, l’équilibre et une respiration apaisée
· découvrir de nouvelles façons de bouger au-delà des habitudes
· révéler des potentialités inconnues
· ressentir au quotidien le plaisir d'un fonctionnement efficace et harmonieux
Guidé·es verbalement plutôt que par la démonstration lors de séances collectives,— appelées Prise de conscience par le mouvement (PCM)— les participant·e·s sont amené·es à explorer, sans enjeu de bien faire, un répertoire varié de mouvements simplifiés et progressifs, ludiques, inhabituels parfois. Observant les sensations liées à leur façon de faire et décelant des habitudes, les élèves découvrent des nouvelles façons d'agir, améliorant de façon pérenne leur capacité d’apprentissage et leur interaction au quotidien avec l’environnement.
l'image de soi
respiration
pont
tricherie
rampant
chute
de la position couchée à la position assise
"N'essayez pas de pousser davantage, mais aux endroits où c'est difficile, faites-le plus facilement, un mouvement plus lent, plus doux. Ensuite, progressivement, le mouvement s'organisera de lui-même."
"Ce que je recherche, ce ne sont pas des corps flexibles, mais des cerveaux flexibles. Ce que je cherche, c'est à rendre à chaque personne son humanité.
Il n'y a rien de permanent et de compulsif dans notre système, si ce n'est notre conviction qu'il en est ainsi."
Moshé Feldenkrais
Le Dr Moshé Feldenkrais (1904-1984) a quitté son Ukraine natale à l'adolescence pour émigrer par ses propres moyens en Palestine. De 1928 à 1938, il a vécu en France où il a obtenu un doctorat en physique appliquée. Très tôt, il s'est intéressé aux arts martiaux, a été un des premiers détenteurs européens de la ceinture noire et a fondé le premier club de jiu-jitsu en France. Il s'est intéressé toute sa vie au thème du "mouvement". Une blessure au genou l'a conduit à étudier les liens entre le mouvement, la perception sensorielle, la pensée et le sentiment et a développer une méthode basée sur leur interaction et sur la capacité d'apprentissage naturelle du système nerveux humain — plasticité du système nerveux central.
Moshé Feldenkrais a étudié la manière dont le système nerveux, par le mouvement, apprend et se réorganise, pour faire émerger de nouveaux schémas et permet ainsi la réadaptation de l'être humain à des circonstances changeantes dans le monde physique, social et culturel. Physicien de formation, il a observé les lois du mouvement et de l'organisation de l'homme dans le champ de gravité et a relié ces lois mécaniques à celles du développement évolutif de l'homme. De sa formation au Judo, il tire une conception du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l’énergie minimale.
Les connaissances révolutionnaires qu'il a acquises l'ont conduit à l'approche holistique de la méthode Feldenkrais®.
© International Feldenkrais®Federation & Robert Golden. All rights reserved